Réseaux
- .
- .
- .
- .
- .
7 Réseaux Régionaux de l’IAE auxquels peuvent choisir d’adhérer les SIAE sont présents en Nouvelle-Aquitaine, ils sont tous représentés au sein d’INAÉ :
CHANTIER école est né de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. Le réseau CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. Avec près de 700 adhérents à ce jour, le réseau est organisé autour de 16 associations régionales pour 35 000 salariés dont 85% de salariés en parcours.
Chantier école Nouvelle-Aquitaine est présidé par Jean-Philippe BURJADE.
Les Régies portent sur les territoires d’habitat social (rural ou périurbain pour les régies de territoire) un projet original, entre insertion par l’activité économique, éducation populaire et économie solidaire. 140 régies sont labellisées, elles représentent 8000 emplois.
Le Délégué Régional du CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier) en Nouvelle Aquitaine est Mimoune BENMANSOUR, directeur de la Régie de quartier d’Agen.
COORACE se définit comme fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, et rassemble dans une vision transversale et décloisonnée (dispositifs et typologies de structures) des entreprises militantes qui mobilisent l’emploi comme principal levier d’action et contribuent aux dynamiques de développement solidaire des territoires. Avec plus de 550 structures adhérentes, le réseau représente près de 70 000 emplois.
COORACE Nouvelle Aquitaine est présidée par Jean-Pierre RUSSEIL, président d’IPSO2 dans les Deux Sèvres.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, qui promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent. Elle fédère plus de 850 associations dont 350 SIAE ce qui correspond à près de 2800 établissements.
La FAS Nouvelle-Aquitaine est présidée par Michel BELAIR, Président du GCSMN clair foyer ménage service sur Agen.
La Fédération des Entreprises d’Insertion accompagne et promeut les acteurs (EI et ETTI) qui entreprennent en alliant efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour réunir les conditions d’accès et de retour à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi qu’elles recrutent. Avec plus de 520 Entreprises adhérentes, la fédération représente 36500 emplois.
La Fédération régionale des entreprises d’insertion de Nouvelle Aquitaine est présidée par Ludovic MARIE, gérant de l’ETTI Sttil à LIMOGES.
www.lesentreprisesdinsertion.org
Le réseau Cocagne fédère les « Jardins de Cocagne » qui mettent en œuvrent et anime des jardins solidaires en alliant le principe de la distribution en circuit court (à des clients qui sont aussi des adhérents de l’association), l’insertion par le travail pour des personnes en grande précarité, et le cahier des charges de l’agriculture biologique.
100 jardins constituent à ce jour le réseau avec 4000 salariés en parcours.
L’UNAI et en région Nouvelle-Aquitaine, l’AINA ont pour but de regrouper, dans une perspective « fédérative », les Associations Intermédiaires de la région Nouvelle Aquitaine.
45 AI regroupées au sein de AINA qui est présidée par Bernard DECHE, président de AIPC dans le Lot-et-Garonne.