En 1 clic

Partenaires de l'IAE
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

Les structures d’Insertion par l’activité économique (IAE) développent une activité économique locale et proposent des emplois à des personnes éloignées du marché du travail classique.
Les différents partenariats qu’elles peuvent mener avec les acteurs publics et privés leur permettent de renforcer leur action.

Les partenaires publics

La DIRECCTE Aquitaine - Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

Le niveau régional de la DIRECCTE est chargé de l’animation et du pilotage régional de l’IAE.

Les Unités territoriales de la DIRECCTE animent et pilotent les CDIAE (Conseils Départementaux de l’Insertion par l’Activité Economique), instances qui définissent les politiques de l’IAE à conduire sur les territoires. Elles conventionnent également les SIAE, attribuent les financements aux structures au titre de l’aide aux postes d’insertion.

Les Conseils Départementaux

Membres des CDIAE, les Conseils Départementaux peuvent apporter des financements au secteur de l’IAE. Leur politique d’intervention est variable selon les territoires et les types de structures.

Le Conseil Régional

LE Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine apporte également un soutien au développement économique de l’IAE dans le cadre de son règlement d’intervention IAE –ESS et la mise en œuvre de formation.

La commune et les intercommunalités

Partenaires des SIAE, la commande publique est souvent un levier pour soutenir le développement des structures.

Le Service public de l’emploi

Pour la majorité des salariés en insertion embauchés dans l’IAE, un agrément de Pôle Emploi est obligatoire. Pôle Emploi a également pour rôle d’animer les Comités Techniques d’Animation.

Les agences sont, par ailleurs, prescripteurs de l’IAE, de même que les CAP EMPLOI, les Missions Locales, les Conseils Départementaux.

 

Les autres partenaires impliqués

De par leur double mission, les SIAE agissent dans un écosystème global pour mener à bien leurs objectifs et travaillent en collaboration avec :

Des prescripteurs 

qui orientent les personnes en difficulté vers les structures comme les PLIE, les services de justice, les associations caritatives.

Des OPCA

qui soutiennent l’effort de formation des SIAE dans le parcours des salariés.

Des organismes de formation

Des entreprises

avec lesquelles se nouent des collaborations économiques ou des passerelles emploi

Des partenaires d’accompagnement

comme les DLA, France Active.