En 1 clic

RESEAU ALLIAGE : un nouvel acteur pour la transition professionnelle
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

zoom_logo_alliage.jpg
Le réseau ALLIAGE a vu le jour le 18 septembre 2019. 
Il est le fruit d’un long travail de collaboration entre plusieurs structures de l’IAE. Celui-ci trouve sa genèse à travers 2 actes initiateurs : 
  • La création, le 4 décembre 2018, de l’entreprise d’insertion AJIS 87 par l’Association des Chantiers des Chemins Jacquaires et l’Association Intermédiaire ATOS. AJIS 87 permet d’apporter un outil supplémentaire afin d’améliorer l’employabilité des salariés de ces 2 entités. 
  • La fusion-absorption de l’association AFIL (Aménagement Formation Insertion Limousin) effective le 31/12/2019. Cette décision fait suite au souhait de la structure d’harmoniser, de mutualiser ses moyens techniques et humains et de continuer ses activités en apportant ses compétences au sein d’une autre SIAE. 
Cette mutualisation s’est ensuite concrétisée par l’appui du cabinet SETSO, venu accompagner les structures initiatrices dans les choix stratégiques à la mise en place de ce réseau. 
Bientôt rejoint par l’ETTI ACTO INSERTION, notre ensemblier s’est installé, fin août 2020, sur un seul et même site situé au cœur de la zone industrielle nord de Limoges ; à proximité d’autres structures de l’insertion (Delta Plus 87, Secours Populaire, Envie Limousin, Aléas). 
 

Les membres et leurs activités 

  • Chantier d’insertion : ACCJ (Association des Chantiers des Chemins Jacquaires), créée en 1997, entretien d'espaces verts et naturels, restauration de petits patrimoines bâtis, maintenance des espaces publics, entretien de communs au sein d’immeubles appartenant au bailleur Limoges Habitat : 56.50 ETPI. 
  • Entreprise d’insertion : AJIS 87 (ATOS Jacquaires Insertion Services), créée en 2019, maçonnerie, second œuvre bâtiment, préparation et nettoyage de chantiers : 6.80 ETPI. 
  • Association Intermédiaire : ATOS (Association Travail Occasionnel Service), créée en 1987, mise à disposition de salariés auprès d’entreprises, de collectivités et de particuliers : 17,5 ETPI. 
  • Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion : ACTO INSERTION, créée en 2018, mise à disposition de salariés auprès de professionnels pour 18 ETPI. 
zoom_schema_orga.png

zoom_schema_orga.png, par Lguinard

 

Les objectifs du Réseau ALLIAGE 

L’association « RESEAU ALLIAGE » a pour objet d’assurer la mise en cohérence, le développement et la valorisation des activités des structures utilisatrices. L’association organise et assure, notamment à ce titre, un pilotage politique des structures utilisatrices, la mise en cohérence des orientations stratégiques au regard des projets respectifs, le développement d’une communication institutionnelle harmonisée, le développement de l’innovation sociale. Elle s’autorise également à développer toute activité connexe ou annexe au présent objet. Les structures utilisatrices restent néanmoins autonomes en matière de gestion économique et sociale.
 
Le réseau ALLIAGE s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire en mettant en œuvre les principes de démocratie, d’égalité des membres, de laïcité, de solidarité et d’innovation économique et sociale. 
Afin de réaliser son objet, l’association RESEAU ALLIAGE se propose de recourir aux moyens d’action suivants : 
  • Accompagner la création, l’exploitation et le développement d’un ou plusieurs services, associations ou établissements d’insertion au titre de l’insertion par l’activité économique, selon les modalités de la législation en vigueur 
  • Développer la coopération entre structures utilisatrices, et au-delà auprès de personnes morales présentant un objet similaire ou complémentaire 
  • Représenter et participer à toutes instances nationales, régionales, départementales et locales entrant dans le cadre de son objet, et susceptibles de contribuer à sa réalisation. 

Les plus-values de l’ensemblier 

Le groupement concourt à plusieurs avancées pour les structures adhérentes : 

  • La pérennisation ou le développement des activités supports. En optant pour la mutualisation, c’est une offre globale et complémentaire qui est offert aux utilisateurs des services d’ALLIAGE 
  • La mise en œuvre d’une stratégie marketing ou de commercialisation avec la mise en commun d’outils de communication et un travail de développement propice pour l’ensemble des SIAE adhérentes 
  • La professionnalisation des acteurs des structures (spécialisation de chaque professionnel qui œuvre au parcours du salarié en transition avec l’appui d’une responsable formation et accompagnement) 
  • L’amélioration des synergies entre SIAE adhérentes (échange de bonnes pratiques, de savoir-faire, d’informations sur l’évolution juridique, sur les nouveaux dispositifs liés à l’emploi) 
  • Un parcours d’insertion plus approfondi et plus suivi (relais entre les CIP des différentes structures, mise en commun d’action et d’information pour l’ensemble des salariés en insertion comme la mise en place d’information collective sur les thèmes de l’emploi). 
  • Enfin, la consolidation du lien entre des SIAE et les entreprises locales (accompagnement des entreprises dans leur process RH, mises en situation professionnelle concrètes). 

Projet Réseau ALLIAGE 

Il est envisagé de faire porter par le réseau ALLIAGE les postes et fonctions supports communs aux structures utilisatrices : tout ce qui concerne les locaux, le commercial, la technique et la direction. 
L’association réseau ALLIAGE a également pour projet de recruter un chargé de communication et de développement dans l’optique de développer le réseau et de créer un site internet commun qui renverrait aux sites de chaque structure constitutive. 
 
Contact 
Directeurs : Fabrice CUISINIER / Catherine JARRY : 05 55 49 00 17 
7, rue Joseph Cugnot – CS 61615 – 87023 Limoges CEDEX 
bandeau_zoom_alliage_1.png

bandeau_zoom_alliage_1.png, par Lguinard