En 1 clic

VIVRACTIF

Notre projet d'insertion

La finalité de l’accompagnement socioprofessionnel à VIVRACTIF est de rendre le salarié acteur de sa réussite, en lui apprenant à se servir des leviers nécessaires à la résolution des problématiques rencontrées.
Méthodologie de l’accompagnement :
La notion de parcours reste prépondérante dans l’accompagnement à VIVRACTIF, du recrutement jusqu’au départ du salarié. Un certain nombre de jalons balisent le parcours :

- Recrutement en présence d’un encadrant technique d’insertion (E.T.I) ou du coordinateur technique et du coordinateur pour l’accompagnement socioprofessionnel.
- Accueil du nouveau salarié, lors d’une journée en présence de l’E.T.I ou du coordinateur technique, du coordinateur pour l’accompagnement socioprofessionnel et de l’intervenante sociale (signature des documents, remise des tenues de travail, des plannings, visite de la structure).
- Validation de la période d’essai entre l’E.T.I et le coordinateur pour l’accompagnement socioprofessionnel.
- Etape par Etape (évaluations) programmées lors des 6ème, 15ème et 23ème mois du parcours, en présence du salarié, d’un E.T.I, de l’accompagnatrice sociale, de l’accompagnatrice professionnelle et du coordinateur pour l’accompagnement socioprofessionnel. Ce temps d’échange, ayant comme support deux grilles d’auto et d’hétéro évaluation, permet d’établir un bilan des mois écoulés, de valoriser la progression du salarié, de mettre en lumière les points à améliorer et enfin, d’envisager la suite du parcours au sein de la structure. Un contrat d’objectif peut être mis en place selon le résultat de cet échange.
- Une réunion de service mensuelle.
- Une régulation mensuelle d’équipe d’accompagnement élargie, comprenant le service A.S.P et le service technique au complet.
- 2 bilans partenariaux annuels, afin de faire un point sur chaque situation et projet.
- Bilan de fin de parcours au cours duquel est remis un document à la personne, mettant en avant ses aptitudes et compétences maîtrisées ainsi qu’un relevé des formations suivies durant son parcours.

Nos effectifs

Effectifs salariés permanents : 0
Effectifs salariés en insertion : 0

Nos métiers

Agent espaces verts, agent maçonnerie, agent d'atelier recyclage manutention

Notre activité économique

Nos secteurs d'activité

  • Environnement, entretien et aménagement des espaces verts et naturels : Espaces vert collectivités, jussie, faucardage
  • Bâtiment Travaux Publics : Petite maçonnerie
  • Déchets : collecte, traitement, recyclage : Recyclage tlc, métaux broc, papier cartons
  • Nettoyage, propreté : Nettoyage de voirie

Nos prestations

Entretien d'espaces verts et naturels, arrachage de la jussie, nettoyage de pérés, recyclage de différentes matières textile, papier cartons brocante métaux

Notre territoire d'intervention

Territoire de la CARO

Notre chiffre d'affaires

0 €

Nos atouts

L’accompagnement socioprofessionnel est l’essence même du projet social de notre SIAE. Il est dispensé totalement en interne grâce à une équipe de 4 personnes.
VIVRACTIF fait le choix de dissocier l’accompagnement professionnel de l’accompagnement social, afin de prendre en compte la globalité des difficultés et du projet des salariés en insertion.
Les tâches ont été réparties selon les expériences et compétences de chacun, afin que chaque A.S.P soit référencé comme personne ressource au sein de VIVRACTIF.
L’accompagnement de chaque salarié se déroule sur ses heures de travail et s’articule autour de 3 axes :
L’accompagnement individuel professionnel
- Un entretien diagnostique avec auto-évaluation au terme du premier mois
- Des entretiens individuels de suivi mensuel pour travailler sur le projet professionnel
- Avant chaque renouvellement de contrat : «Etape par Etape» avec contrat d’objectif si besoin

L’accompagnement individuel social
Remarque : spécificité de VIVRACTIF : une accompagnatrice dédiée à l’accompagnement social.

L’accompagnement collectif
- L’action collective (Actif Projet) est un temps d’information et un espace de parole proposé aux salariés des chantiers (A.C.I) et de l’entreprise d’insertion (E.I), complémentaire des entretiens individuels.
- de 3 h 30 à 7h de temps d’accompagnement collectif par mois pour chaque salarié avec pour contenu : Techniques de Recherche d’Emploi, insertion par la culture, vie quotidienne, informations économiques du territoire, ateliers informatiques.

Nos certifications / Prix / Label

Certification CEDRE ISO 9001

Ils nous ont fait confiance

Mairie de Tonnay Charente