En 1 clic

Réseau Creusois des SIAE
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

17021589_368425940211327_3051044913956741514_n.png
INAE : Pouvez-vous nous présenter votre structure ? 
Le réseau Creusois des SIAE est une association créée en 2009 à l’initiative de 5 ateliers chantiers d’insertion (ACI) qui avaient la volonté de travailler ensemble, au départ sur des aspects de commercialisation. 
Aujourd’hui, le réseau est ouvert à toutes les SIAE de la Creuse et 10 d’entre elles (une association intermédiaire, une entreprise d'insertion et huit chantiers d'insertion) y adhèrent. D’année en année, le réseau s’est structuré et accueille aujourd’hui deux salariés dédiés à l’animation du réseau et au développement économique des SIAE. D’ailleurs, alors qu’il était auparavant hébergé par une SIAE, le réseau dispose depuis cette année de ses propres locaux dans le centre-ville de Guéret !
La mission du Réseau Creusois est d’aider au développement, assurer le maintien de l’offre d’insertion et permettre le partage et la capitalisation des expériences notamment pour améliorer la qualité du suivi socioprofessionnel au bénéfice des salariés en insertion. Le réseau a la volonté de devenir un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire sur le département. 
 
INAÉ : Qui sont les SIAE membres du Réseau ? Quelles sont leurs activités ? 
Les activités des 10 SIAE membres du Réseau sont les suivantes :
  • Petit Patrimoine Environnement (La Souterraine) : entretien d'espaces verts et naturels, restauration de petits patrimoines bâtis
  • Laser Emploi 23 (Guéret) : mise à disposition de personnel
  • Banque de Meubles (Guéret) : restauration, rénovation et vente de meubles; déménagement et débarras; travaux de peinture intérieure/extérieure 
  • Chifo'Net (Guéret) : nettoyage et entretien de locaux
  • Ressourcerie Demain en Mains (Bourganeuf) : vente de produits revalorisés
  • Banque de Mob (Royères de Vassivière) : entretien d'espaces verts et naturels, restauration de petits patrimoines, entretien de structures touristiques
  • ADPBC (Chatelus Malvaleix) : entretien d'espaces verts et naturels, restauration de petits patrimoines bâtis
  • Les Jardins de Saintary (Rimondeix) : maraîchage biologique
  • Ressourcerie La Dynamo (Chambon sur Voueize) : vente de produits revalorisés, débarras.
  • Horizon Jeune (Aubusson) : entretien d'espaces verts et naturels, restauration de petits patrimoines bâtis
Mais le réseau ne compte pas s’arrêter là et étudie de nombreuses pistes de développement pour répondre au mieux aux besoins du territoire tout en favorisant des parcours socioprofessionnels de qualité.
 
INAÉ : Quels sont les projets en cours ?
Ils sont multiples et de plusieurs ordres ! 
Premièrement, le réseau remet actuellement en question sa structuration. D'une part, pour s'adapter aux diverses mutations du secteur et aller vers une mutualisation plus importante entre SIAE. D'autre part, car le Réseau porte désormais un chantier d'insertion itinérant qui a pour vocation de répondre aux besoins des territoires où l'offre d'insertion est peu développée.
Ensuite, après avoir répertorié les besoins en formation des salariés en lien avec INAÉ, le réseau s’est engagé à former les permanents volontaires à la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). C'est l'association Différent & Compétent qui assure la formation. Les objectifs de la RAE font échos à ceux de l’accompagnement socioprofessionnel en mettant l’accent sur la valorisation du salarié : il s’agit d’évaluer, repérer et valider les savoir-faire et savoir-être acquis le long du parcours. D’une manière générale, le réseau souhaite appuyer toute forme d’accès à la formation pour les salariés (VAE, CQP…).
Enfin, le réseau entend participer au développement économique des SIAE en fonction des demandes des adhérents (analyse chiffrée, appui au partenariat…) tout en promouvant la mixité hommes/femmes. 
Bref, nous ne manquons pas de projets et de dynamisme et les SIAE de Nouvelle Aquitaine peuvent me contacter si elles veulent en savoir plus ! 
 
INAÉ : Quelle complémentarité trouvez-vous avec INAÉ ?
INAÉ est un réseau régional alors que nous intervenons au niveau départemental, nos actions sont donc complémentaires et vont dans le même sens : professionnaliser les acteurs pour que les parcours soient réussis, communiquer sur l’IAE et favoriser le développement économique des SIAE. 
Bel exemple de collaboration, INAE dispose d’une enveloppe régionale pour développer la formation mutualisée des salariés en insertion dont a bénéficié le réseau Creusois. Une accompagnatrice d’une SIAE adhérente a donc été mise à disposition du réseau pour recueillir les besoins, rédiger le cahier des charges, faire le lien avec les OPCA et bientôt mettre en place 2 formations. 
Plus que des échanges financiers, c’est une collaboration professionnelle et un échange d’outils qui a pu se mettre en place entre les réseaux. 
Souhaitons que cette collaboration continue et se développe à l’avenir ! 
 
Réseau Creusois des SIAE
10 avenue Gambetta
23000 GUERET
Léa VERBAENEN, chargée de développement
 
16992446_368432540210667_3008440782893427436_o.jpg

16992446_368432540210667_3008440782893427436_o.jpg, par Lguinard