En 1 clic

Le Bocal Local
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

bocallocal_logo.jpg

Afin de mieux connaître les SIAE qui nous entourent, voici la nouvelle rubrique de la lettre d’INAÉ « Focus ». Nous aborderons sur comment la structure s’est créée, comment elle cultive ses relations en terme d’activité, de métiers, mais aussi avec son entourage. Bonne découverte !

INAÉ : Bonjour Le Bocal Local, pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Bonjour, je suis Stéphanie Dartigue, fondatrice et directrice de la structure Bocal Local qui est une association créée le 15 mai 2014. Nous avons débuté  nos activités fin 2015 et enfin nous avons obtenu un conventionnement ACI en septembre 2017. Nos secteurs d’activité portent sur la lutte contre le gaspillage «potager», c’est-à-dire le  glanage solidaire/ potaginage/ conserverie anti-gaspillage. Nous sommes lauréat de l’AMI Innovation sociale de la Région Aquitaine depuis 2014, et avons reçu de nombreuses autres récompenses reconnaissant le caractère innovant de notre activité agissant sur les 3 piliers du développement durable : social, économie, environnement.

portrait_stephanie_dartigue.png
Tags : 

portrait_stephanie_dartigue.png, par Lguinard

Comment l’idée de cette structure vous est-elle venue ?
Après avoir emménagé à la campagne, j’ai vu l’intégralité de la production de mon brugnonier pourrir sur pied ou au sol par manque de temps pour la récolter et la valoriser… Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir cette problématique pour différentes raisons et qu’une capacité alimentaire territoriale était à imaginer autrement ! Au-delà du glanage et de la future conserverie anti-gaspi, nous souhaitions sensibiliser sur les conséquences du gaspillage potager et sur les bonnes pratiques potagères, sur des principes d’agroécologie et de permaculture. Les espaces de potaginage se multiplient rapidement, tout comme le nombre de donateurs particuliers, qui par leur générosité, concourent à une solidarité territoriale essentielle. Nos actions sont aussi bien en milieu urbain, que rurbain ou rural. Un nouveau développement est également en cours de réflexion avec certains commanditaires pour des espaces de potaginage plus tournés vers des objectifs de production importants (régie agricole communale, microfermes…).

img_0013.jpg
Tags : 

img_0013.jpg, par Lguinard

Quels liens avez-vous auprès de votre public ?
La particularité de notre activité fait que nous sommes en lien avec des publics extrêmement variés et surtout différents ! Tous les âges sont concernés, tous les milieux ! Il s’agit de requestionner l’alimentation et de ce fait la santé et le bien-être par des espaces de potaginage conçus de façon écoresponsable en bois de palettes recyclées, avec une démarche zéro-phyto. Ils sont installés aussi bien dans des communes que chez des bailleurs sociaux ou des établissements privés. Les animations régulières sur chacun d’entre eux nous permettent de tisser une relation tout à fait privilégiée avec les utilisateurs. 

Quelle est la plus-value de Bocal Local ?
Nous avons la chance d’avoir des activités variées, fédératrices et créatrices de lien, d’échanges et de partage. A travers le glanage, c’est une solidarité territoriale que nous favorisons, mais aussi une nouvelle utilité sociale pour des personnes isolées et sortant peu de leur domicile (personnes âgées…). Le potaginage nous permet de toucher un nombre considérable de citoyens et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité et à des cultures saines et de qualité, en privilégiant les variétés anciennes et des pratiques respectueuses de l’environnement et des consommateurs que nous sommes.

Quelle organisation au sein de votre ACI ?
3 postes de permanents sont d’ores et déjà créés et un 4ème est en cours de contractualisation. Nous sommes conventionnés pour 2 personnes en insertion, et espérons très prochainement pouvoir au moins doubler ce nombre pour continuer à développer notre activité.

site internet : www.lebocallocal.com