En 1 clic

L’Autre Institut by Princ’ESS
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

princess_intro.jpg

INAÉ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Audrey Camillieri Directrice de l’Autre Institut by Princ’ESS
J’ai été recrutée en mars dernier en tant que chargée de projet afin de le finaliser et devenir la Directrice de l’institut de bien-être.
L’association Princ’ESS a été créée en janvier 2017 par la Présidente Annabelle Tallet. Elle est composée de 9 bénévoles.
Le 5 novembre dernier nous avons ouvert notre Institut de bien-être solidaire inclusif au 11 cours Louis Fargue à Bordeaux entre les Bassins à Flots et Chartrons Nord

Notre fonctionnement :
Le public au pouvoir d’achat dit « classique » réalise des soins de bien-être (soin du visage, soin du corps, hammam,…) et est véritablement acteur/actrice de notre institut puisque en achetant leurs soins de bien-être il permet d’offrir des soins de bien-être à un public fragilisé par un accident de parcours de vie (perte d’un emploi, longue maladie, …)
Nous utilisons des produits naturels bio et avons sélectionné des partenaires partageant nos valeurs, soucieux de notre environnement.
Nous venons d’obtenir un conventionnement entreprise d’insertion et allons accueillir deux personnes en insertion fin décembre et début d’année prochaine. L’innovation porte sur le fait que nous sommes la première SIAE à proposer un parcours d’insertion vers le métier du bien-être à des femmes éloignées de l’emploi en leur permettant de réactiver des savoir-faire et compétences dans un environnement encadré et sécurisant.

INAÉ : Comment l’idée de votre structure vous est-elle venue ?
La convergence des préoccupations de différents partenaires de l’IAE et de la socioesthétique à l’échelle de Bordeaux Métropole, ont mené à penser qu’il existe une opportunité de création d’entreprise sociale dans le champ du bien-être. Une étude d’opportunité a été réalisée par ATIS (ils accompagnent l'émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de la Fabrique à Initiative ayant démontré une opportunité positive qui a amené à l’accompagnement et le montage de la structure de préfiguration.
L’estime de soi et la dignité des personnes sont les clés de l’inclusion sociale et professionnelle. La création d’un institut de bien-être répondait à ce besoin.

INAÉ : Quels liens avez-vous auprès de votre public ?
Que ce soit avec notre public classique ou fragilisé, nous tissons des liens de proximité. Chaque personne franchissant la porte de notre institut de bien-être est reçue avec bienveillance et écoute. Nul n’est à l’abri d’un accident de parcours de vie.

INAÉ : Quelle est votre plus-value ?
Notre institut de bien-être fonctionne avec l’implication de nos publics et partenaires sensibles à des valeurs de partage, de solidarité et d’éco responsabilité. Une synergie se crée de manière naturelle.
Le bouche à oreille fonctionne, le public sensibilisé par ces valeurs, vient réaliser ses soins de bien-être avec cette démarche : « Quand je prends soin de moi je prends soin de l’autre ».

INAÉ : Quels métiers avez-vous créé ?
Nous allons créer deux emplois : esthéticienne/praticienne bien-être. Un métier aux multiples facettes tant par la pratique des soins de bien-être que l’accueil des clients, le conseil, la gestion d’un stock, la connaissance des produits cosmétiques, …

L'Autre Institut by Princ'ESS
11 cours Louis Fargue 
33300 Bordeaux
05 57 02 62 28
Site web
Facebook : Princ'ess

img_1118.jpg

img_1118.jpg, par Lguinard

accueil.jpg

accueil.jpg, par Lguinard

salle_dattente.jpg

salle_dattente.jpg, par Lguinard

 

beaute_des_mains.jpg

beaute_des_mains.jpg, par Lguinard