En 1 clic

La Dynamo, de plein pied dans le développement local
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

dynamo_intro.jpg

INAÉ : Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

La Ressourcerie la Dynamo est une structure de réemploi qui vise à accompagner les politiques publiques en faveur de la réduction des déchets. L’objectif de la structure est donc environnemental, mais également social puisque la Ressourcerie est conventionnée « Entreprise d’Insertion ».
La Dynamo occupe un bâtiment de 500m² situé à Chambon-sur-Voueize, dans l’est de la Creuse.
L’association qui porte l’activité a été créée en février 2016, a démarré ses activités en juillet 2016 et a accueilli ses premiers salariés (5) en septembre de la même année.
La mise en place de cette nouvelle activité sur le territoire fait suite à une étude-action pour le développement de l’offre d’insertion, réalisée en 2015 par la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Arrondissement d’Aubusson (MEFAA). Cette étude, financée par l’Etat et le Conseil Général de la Creuse, a fait ressortir un potentiel « Ressourcerie » à développer dans l’Est de la Creuse :
  • un gisement important de déchets encombrants non valorisés 
  • peu de structures de réemploi
  • peu d’actions de sensibilisation
  • des collectivités locales intéressées par l’outil Ressourcerie
  • un territoire non couvert par les Ressourceries existantes
  • une offre d’insertion très peu développée.
Suite à cette étape, une étude réalisée par 2 porteurs de projet a permis de vérifier la faisabilité du projet, avec le soutien financier de la Région Limousin, de la Caisse des Dépôts, de l’Etat (DIRECCTE-UT23) et des collectivités locales.
Aujourd’hui, après 2 années d’activités, la structure est en plein développement et confirme son ancrage territorial (plus de 11 000 visiteurs accueillis en 2017).
L’équipe est composée de 6 salariés (2 CDDI et 4 CDI) et travaille en étroite collaboration avec 5 administrateurs.
La Dynamo s’implique dans différents réseaux et est adhérente au Réseau National des Ressourceries, à la Fédération des Entreprises d’Insertion et à INAE Nouvelle-Aquitaine.
 
Une activité génératrice d'emplois sur un territoire rural où l'offre d'insertion est très limitée

INAÉ : Sur quels types d'activités êtes-vous positionnés ?

La Dynamo a développé les 4 fonctions qui caractérisent les Ressourceries : elle collecte et valorise des déchets encombrants pour revendre des objets de réemploi et réutilisation à petit prix.
La 4ème fonction à forte valeur ajoutée est la sensibilisation à la réduction des déchets. La Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (réparation et entretien des objets, choix de consommation, produits de seconde vie…)
En plus de ces quatre fonctions, les Ressourceries aiment parler du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et de ses valeurs qui motivent son action pour l'environnement, l'économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.
 
Dans les faits, la Ressourcerie réalise les 4 fonctions de différentes façons :
  • COLLECTE des objets grâce à des containers de réemploi installés sur 3 déchetteries en partenariat avec les collectivités / prestations de collecte des déchets encombrants en porte-à-porte pour la nouvelle intercommunalité (43 communes - 17 500 hab.) / prestations de débarras de maisons / accueil des apports volontaires sur le site de la Ressourcerie.
  • VALORISATION par le nettoyage des objets et la réalisation de petites réparations.
  • VENTE dans une boutique de 280 m², ouverte le mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 18h (journée continue).
  • SENSIBILISATION par la mise en place d’ateliers participatifs (réparation de vélos, réparation d’appareils à prise et à piles, création Coutur’Récup pour enfants et adultes…), participation à des évènements locaux ou nationaux…
 
Les métiers proposés aux salariés en insertion : collecte, tri, nettoyage, revalorisation réparation, vente, sensibilisation

INAÉ : Comment se matérialise le rôle social de la Ressourcerie ?

Dès son démarrage, la structure a choisi de développer son action en plaçant  l’humain au centre de ses activités et en ayant un rayonnement social sur le territoire.
Cette volonté s’est matérialisée par la mise en place de différentes actions vers des publics très différents :
  • Conventionnement « Entreprise d’Insertion » pour favoriser l’embauche de personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles, avec accompagnement socio-professionnel réalisé par une ASP salariée (entretiens individuels hebdomadaires, PMSMP, formations…). 2 salariés en CDDI à temps plein travaillent aujourd’hui dans l’équipe.
  • Accueil de bénévoles sur des temps dédiés pour participer aux activités de la Ressourcerie : valorisation, collecte, sensibilisation… Une douzaine de personnes, de tous horizons et de tous âges, participent régulièrement aux actions de la structure.
  • Mise en place d’ateliers à vocation sociale, en direction de publics accompagnés par les UTAS du territoire : ateliers informatique, réparation électro, cuisine… visant à redonner de l’autonomie aux personnes et à les resocialiser. Cette action est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet « Innovation Sociale ».
  • « Ateliers participatifs » sur des thématiques diverses (vélo, électro, couture, produits naturels…) dans le cadre d’une programmation mensuelle régulière. Sur l’année, la quarantaine d’ateliers permet d’accueillir tous types de publics et d’étendre son action de sensibilisation à la réduction des déchets.
  • Travail avec la CAF de la Creuse pour devenir « Espace de Vie Sociale » en 2018 et affirmer son rôle sur le territoire en ouvrant ses activités au plus grand nombre des habitants (jeunes, familles, retraités, actifs, inactifs…)

INAÉ : Quels sont les projets en cours ?

Après 2 années d’existence, la Dynamo souhaite stabiliser son modèle économique pour pérenniser ses activités mais travaille également sur différents projets :
  • Agrandissement du bâtiment avec une nouvelle zone de déchargement et de pesée des différents flux entrants pour améliorer/sécuriser les espaces de travail,
  • Elargissement de l’équipe salariée pour permettre de satisfaire le développement des activités de collecte et valorisation notamment,
  • Création d’un « Local de Vie Sociale » contigüe à la boutique, pour permettre d’accueillir les bénévoles et visiteurs de la Ressourcerie dans un espace convivial avec bibliothèque, accès internet, café, espace détente…
dsc01530_-_copie.jpg

dsc01530_-_copie.jpg, par Lguinard

dsc01041_-_copie.jpg

dsc01041_-_copie.jpg, par Lguinard

 

logo_la_dynamo.jpg

logo_la_dynamo.jpg, par Lguinard

Contact : François Tissot Rosset

1 ZA des Granges // 23170 CHAMBON-SUR-VOUEIZE
05 55 65 00 47 // 06 73 73 14 72
Facebook : Ressourcerie.La.Dynamo