En 1 clic

Ateliers Méca, la mobilité solidaire
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

atelier_meca_slider.jpg

INAÉ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
L’objectif de la plateforme mobilité Ateliers Méca est de lever les freins à la mobilité pour favoriser l’accès à l’emploi et à la formation.
Pour ce faire, Ateliers Méca propose une palette de services autour de la question de la mobilité : entretien, réparation et vente de véhicules d’occasion, location de voitures et de deux-roues, conseil mobilité. A compter de janvier 2019, la plateforme ouvre une auto-école solidaire. Les personnes orientées par les partenaires sociaux bénéficieront d’un suivi renforcé dans le parcours du passage du permis de conduire, des démarches d’inscription au permis, avec un accompagnement spécifique pour l’apprentissage du code de la route. 

INAÉ : Comment l’idée de votre structure vous est-elle venue ?
Dans le cadre de la mobilisation de l'Etat face à la crise économique de 2009 l'Etat, la DIRECCTE et la Mission Locale ont souhaité développer une action spécifique à destination des jeunes en difficultés d'insertion. Il a été convenu qu'un Chantier d'Insertion, ayant un support technique attrayant, devait être mis en place. En lien avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et les représentants de la branche, le choix du support technique s'est porté sur une activité mécanique automobile. Parallèlement, AIVE, avec ses partenaires, a un projet de développement de l'offre de mobilité. La Plateforme Mobilité propose ainsi un ensemble de services répondant aux besoins de mobilité des publics en précarité : location de véhicules, vente de voitures d'occasion, réparation / entretien, information / prévention / conseil en mobilité. Au vu des complémentarités évidentes des deux projets, il a été convenu d'un commun accord que AIVE pouvait être le porteur légitime du Chantier d'Insertion «Ateliers Méca ».

INAÉ : Quels liens avez-vous avec vos clients/usagers ?
Nos clients sont des personnes rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. Elles sont orientées par le biais d’une fiche de prescription par les partenaires sociaux qui ont évalué la nature du besoin. Le service réparation est également ouvert sur présentation d’un justificatif de quotient familial de la Caf inférieur à 900 €.

INAÉ : Quelle est votre plus-value aujourd’hui ?
L’intérêt de la plateforme repose sur la multiplicité des réponses pouvant être apportées au bénéficiaire grâce au diagnostic mobilité systématiquement proposé, dans la recherche d’une solution durable de mobilité. 
De plus, au-delà du service rendu, nos salariés offrent une véritable une démarche pédagogique auprès des clients : rappel des règles élémentaires de sécurité, vérification systématique que le client est bien à jour en termes d’assurance ou de contrôle technique par exemple. 

INAÉ : Qu’est-ce que vous apportez de plus qu’une autre SIAE ? ou qu’une autre entreprise ?
Notre structure permet de proposer des prix inférieurs aux prix du marché. Nos clients sont des personnes qui, sans cette solution associative, n’auraient pas les moyens financiers de faire réparer leur véhicule ou de louer un véhicule.

INAÉ : Quels emplois avez-vous créés ?
L'accompagnement sur le chantier d'insertion a pour objectif de mobiliser vers l'emploi durable et/ou la formation professionnelle des personnes connaissant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle, de renforcer leur autonomie pour l'ensemble des démarches quotidiennes administratives et professionnelles, de soutenir la levée des freins et de les aider à retrouver un emploi. Aujourd’hui, Ateliers Méca emploie 7 salariés en insertion qui travaillent 32h par semaine et sont accompagnés pendant leur temps de travail par une accompagnatrice socioprofessionnelle. 
Ils sont encadrés par 2 chefs d’équipe encadrants techniques mécaniciens et un chef d’atelier. 
Nous avons aussi une conseillère mobilité, une secrétaire à temps complet et une secrétaire à mi-temps, et une directrice adjointe.

INAÉ : En quoi êtes-vous innovant ?
L’innovation repose principalement sur le lien qui est fait entre les différentes solutions proposées : un client du garage dont le véhicule serait diagnostiqué irréparable à l’issue du devis pourrait se voir proposer un entretien de diagnostic mobilité. A l’issue de cet entretien, la personne pourrait bénéficier d’une location de voiture pendant une durée maximale de 6 mois. Cette période de location pourrait être mise à profit pour une recherche de financement (micro-crédit par exemple) pour l’achat d’un véhicule d’occasion entièrement révisé par nos ateliers.

Ateliers Méca
200 rue Jean Jaurès
79000 Niort
05 49 24 58 11
www.ateliers-meca.fr

atelier_meca_c_b_derbord.jpg

atelier_meca_c_b_derbord.jpg, par Lguinard

atelier_meca_2_c_b_derbord.jpg

atelier_meca_2_c_b_derbord.jpg, par Lguinard