En 1 clic

RICOCHETS, créateur d'avenir par l'emploi
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

logo_ricochets.png
On dénombre 27 SIAE en Dordogne en 2019, parmi lesquelles l’Atelier Chantier D’Insertion RICOCHETS basé à Neuvic. Son directeur Charles de Taillac nous en dit plus.
 
INAÉ : Pouvez-vous nous présenter l’activité de l’ACI ?
RICOCHETS est une association créée en 1982 sous le nom d’Association Culturelle et de Solidarités Nouvelles (ASCSN) afin d’œuvrer dans l’accompagnement vers l’emploi et le développement local sur le territoire de la vallée de l’Isle.
Aujourd’hui, avec un conventionnement de 26 ETP insertion, le chantier regroupe plusieurs activités : Le service Environnement qui assure l’entretien des espaces verts et des chemins de randonnées pour le compte des collectivités, Le service Démantèlement / Valorisation sur les déchetteries du territoire en partenariat avec le SMD3 (syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne) et Le service Textile où les salariés assurent la collecte et le tri de vêtements, la vente en boutique et un service de repassage. Les couturières valorisent également le textile en créations distribuées sous la marque « Les bobinettes ».
 
INAÉ : Justement, les activités supports semblent avoir évolué ?
RICOCHETS a, depuis sa création, travaillé sur 2 supports : l’environnement et le textile.
Mais au fil du temps, chaque service a fait évoluer ses prestations mais aussi les compétences transmises aux salariés en insertion.
Le service Environnement a développé en plus de l’entretien de chemins de randonnées, la géolocalisation du mobilier de ces chemins et a répondu à la demande du SMD3 sur le démantèlement des déchets en déchetterie ainsi que sur les postes de « valoristes » afin de réduire de façon significative le tonnage des déchets destiné à l’enfouissement.
Quant au service Textile, il a donc développé sa propre marque « les Bobinettes » via des créations issues de textiles recyclés.
 
INAÉ : Quelles plus-values apportez-vous finalement aujourd’hui au territoire et aux salariés en parcours ?
RICOCHETS apporte, avec d’autres SIAE dans le cadre de CO.RI.DOR (COllectif Relais Insertion DORdogne), une réponse adaptée pour les collectivités dans la gestion des déchets par le démantèlement d’objets encombrants (évitant le tout-venant) et la valorisation en haut de quai en déchetterie afin de limiter les erreurs de tri. Pour assurer cette dernière mission, les salariés en insertion bénéficient d’une formation sur la connaissance des déchets et de leurs filières de valorisation, complétée par une formation en communication puisqu’ils sont en contact direct avec les particuliers.
RICOCHETS apporte également un autre service à la population au travers de la boutique textile solidaire : vêtements à bas prix, lieu de vie et développement d’une politique environnementale.
Nous avons ainsi développé et transmis à nos salariés de nouvelles compétences (géolocalisation, créativité, logistique/expédition, e-commerce…) et utilisons pour cela des outils numériques.
 
INAÉ : On constate donc que l’économie circulaire et le partenariat sont au cœur du projet associatif de RICOCHETS…
… et en cela nous tentons d’innover constamment. J’ai évoqué CO.RI.DOR : 15 structures de Dordogne sont aujourd’hui partie prenante de ce collectif sur lequel chacune des SIAE peut s’appuyer pour mutualiser des projets créateurs de développement économique ou encore mutualiser des financements pour la formation et l’analyse des pratiques d’insertion. Et c’est à travers ce collectif que le marché SMD3 sur le démantèlement a été obtenu et que l’expérimentation sur la valorisation en haut de quai de déchetteries est proposée.
De même, nous venons de recruter, au sein de l’association, un chargé de développement pour la marque « Les Bobinettes ». Là encore le partenariat est primordial : avec le Relais de Gironde notamment qui nous fournit en textile, nous avons créé des Tote bags que nous pouvons floquer selon les commanditaires. Et nous amorçons 2020 à la recherche de nouveaux partenariats et de points de vente afin de rendre visible le « sur-cyclage » dans le textile.
 
Contact
RICOCHETS
ZA de Théorat
24190 NEUVIC
Facebook : @bobinettesupcycling
05 53 81 63 06
 
photo_ricochets_3.jpg

photo_ricochets_3.jpg, par Lguinard

 

photo_ricochets_4.jpg

photo_ricochets_4.jpg, par Lguinard

 

photo_ricochets_2.jpg

photo_ricochets_2.jpg, par Lguinard