En 1 clic

Formation
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

INAÉ considère la formation comme un des leviers de la structuration et professionnalisation du secteur et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes les plus éloignées de l’emploi et les moins qualifiés. Ses objectifs sont 

  • D’accompagner la professionnalisation et l’adaptation des structures de leurs salariés permanents à l’évolution du secteur, 
  • De faciliter l’accès des salariés en parcours d’insertion à la formation, 
  • D’accompagner la montée en compétences des structures et de leur encadrement en matière d’accès à la formation et de développement des plans de formation,
  • De faciliter le développement d’une dynamique partenariale et territoriale autour des enjeux d’accès à la formation,

Ainsi INAÉ:

  • Développe des formations, via son organisme de formation intégré, favorisant l'interactivité entre acteurs et visant à décloisonner, faire évoluer les pratiques professionnelles, et diffuser les nouvelles méthodes.
  • Accompagne les SIAE à l’ingénierie de formation
  • Gère un dispositif régional de formation IAE
     

Un accompagnement en ingénierie de formation

INAÉ propose d'accompagner les SIAE tout au long de leurs projets de formation en favorisant les logiques de collaboration inter-SIAE.

Selon le contexte et les besoins, les Chargés de Mission du Pôle Professionnalisation vous permettront de développer des compétences et des outils sur une ou plusieurs étapes de votre projet :

  • L'analyse et repérage des besoins en formation de votre SIAE et de vos salariés,
  • L'élaboration d'un plan de formation,
  • La conception d'une offre de formation adaptée aux contraintes de la SIAE et de vos salariés (Définition des objectifs et modalités, rédaction et diffusion de cahiers des charges, sélection et négociation auprès des organismes de formation...)
  • La mise en œuvre des actions de formation (Programmation, mobilisation et accompagnement des salariés...)
  • Le financement du projet en optimisant les fonds du droit commun et les moyens spécifiques apportés par les partenaires de l'IAE (lien vers la page sur les fonds région / Etat)
  • Le suivi et l'évaluation de la formation 

 

Un programme de formation pour le développement des compétences des permanents

INAÉ propose une offre de formations, spécifique au secteur sur différentes thématiques, à l'ensemble des acteurs de l’IAE : direction, accompagnateur, encadrant, chargé de développement, d’accueil, personnel administratif.

Enregistré sur DATA DOCK, l’organisme de formation d’INAÉ est référencé auprès des principaux OPCA de l’IAE.

Le programme est renouvelé chaque année en prenant en compte l’offre existante sur les territoires et les attentes identifiées des acteurs.

Il conjugue des actions répondant aux besoins conjoncturels des professionnels et aux évolutions des métiers.

Les formations se déroulent avec un engagement Qualité : elles privilégient la connaissance de l’environnement des SIAE, l’expertise du prestataire et une approche pédagogique active basée sur l’analyse et le développement de vos pratiques.

Ces formations sont programmées sur la Nouvelle-Aquitaine, et peuvent être organisées sur des lieux définis à la demande, en intra ou inter SIAE.

Le calendrier des formations 2019

LE CATALOGUE DES FORMATIONS EN LIGNE

 

Le Dispositif Régional de Formation à destination des salariés de l’IAE 2019

Pour la deuxième année consécutive, INAÉ anime à nouveau un Dispositif Régional de Formation à destination des salariés de l’IAE, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif est piloté conjointement par la Direction de la Formation Professionnelle Continue et par la Direction de l’Économie Sociale et Solidaire. Dans le cadre de sa politique de formation, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient le secteur de l’IAE depuis de nombreuses années. En effet, responsable du développement des compétences des demandeurs d’emploi de son territoire, elle est convaincue que la formation est un levier essentiel de progrès social et économique mais aussi de l’attractivité du territoire. Il s’agit d’accroître l’employabilité et l’accès à la qualification des personnes éloignées de l’emploi, dans le but de les insérer de manière durable dans la vie professionnelle. 

Dans le même temps, les SIAE doivent mettre en œuvre des actions spécifiques, à destination de leurs salariés permanents, visant à sécuriser le parcours des bénéficiaires et à augmenter leurs chances d’insertion. 

La Région Nouvelle-Aquitaine a donc choisi de poursuivre son soutien au secteur de l’IAE, en subsidiarité des actions et dispositifs de droit commun dont l’accord-cadre national conclu dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). A travers cet appel à projets, elle souhaite accompagner les SIAE dans leur effort de formation, et impulser des actions cohérentes avec leurs missions, en faveur des salariés en parcours d’insertion.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 août 2019

Pour vous aider, voici une présentation du dispositif régional de formation

Les documents du dispositif :

Cahier des charges AAP DRF IAE 2019, par Lguinard

Cadre de réponse, par Lguinard

Tableau de synthese des projets axe 1, par Lguinard

Tableau de synthese des projets axe 2, par Lguinard

Budget prévisionnel coordination des projets mutualisés , par Lguinard

 

Ressources

Note formation INAE Avril 2019.pdf, par Lguinard

Guide Pratique réforme professionnelle Uniformation, par Lguinard